Petit Druide
Pourquoi ce banc nous regarde t-il ?
C’est quoi ces yeux noirs ?
Nous voulions concevoir un banc qui dure longtemps.
Pour commencer, nous avons demandé aux forestiers quels étaient les parties sensibles à l’humidité et aux moisissures du bois. Ensuite, lors de la conception, nous nous sommes rappelé d’une technique japonaise ancienne, le Yakisugi, qui protège le bois par le feu. Nous avons alors décidé d’appliquer ce procédé aux parties fragiles et le visage est apparu comme si le banc nous témoignait de l’arbre qu’il avait été avant de devenir un meuble.
La forêt produit des arbres de différentes essences. Ils sont tous singuliers en taille, en forme, en couleurs.
Par conséquent, les forestiers et les scieurs ont un travail difficile car le bois résiste à être industrialisé. L’industrie n’aime pas vraiment la singularité, elle aimerait des arbres sans défaut qui poussent de plus en plus vite pour en réduire le coût à l’unité.
Chaque arbre est unique et sa vie se lit sur son bois. En design, cette singularité est une opportunité, c’est pourquoi nous concevons des objets en petite série pour la révéler. La forêt stocke du carbone et produit de l’oxygène. Elle abrite les milliers d’espèces qui participent à la biodiversité. Elle accompagne la vie sur terre dont nous faisons partie. Le design a une responsabilité dans ses actions, c’est pourquoi nous souhaitons travailler du mobilier durable et responsable.
Banc en frêne
Brûlage sur les bois debout.
200x30x40 cm
Édition limitée de 28 pièces + 2 prototypes